Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce message, cliquez ici
Bonjour , voici la lettre d'information n°30 du Jeudi 15 Septembre 2016

Les journées européennes du patrimoine

Partez à la découverte du patrimoine de Cordemais et ses environs.Exposition Zoom sur nos Marais

Randonnées dans les marais, croisière sur la Loire, expositions de photographies et de peintures... découverte de l'environnement, de la faune et la flore de l'Estuaire, mais aussi du patrimoine architectural et industriel... Il y en a vraiment pour tous les goût ce week-end !

Alors si vous voulez participez à ces journées des 17 et 18 septembre, cliquez-ici !

Bonne découverte !

ça S'EST PASSÉ LE 15 septembre 1635

MartiniqueLa Martinique devient française

Le 15 septembre 1635, Pierre Belain d'Esnambuc débarque à la Martinique et en prend possession au nom du roi Louis XIII.

Cette île volcanique des petites Antilles a été abordée par Christophe Colomb le 11 novembre 1493, lors de son second voyage.

L'«'île aux fleurs»

Le nom que ses découvreurs européens ont donné à la Martinique serait une déformation phonétique de son nom indien : "Matinino", que l'on traduit approximativement par "l'île aux fleurs".

Une version plus vraisemblable vient de ce que Christophe Colomb avait déjà donné à une autre île le nom du saint du jour, Saint Martin (fêté le 11 novembre). Il aurait en conséquence appelé cette nouvelle découverte "petite Saint Martin", soit, en espagnol "Martin nino", nom qui figure sur des cartes espagnoles ou hollandaises du XVIIe siècle, puis fut francisé en Martinique.