Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce message, cliquez ici
Bonjour , voici la lettre d'information n°7 du Jeudi 16 Février 2017

Accueil des nouveaux Cordemaisiens

Les nouveaux habitants de Cordemais, arrivés sur la commune depuis octobre 2015, sont invités à la cérémonie d'accueil qui aura lieu le vendredi 10 mars, à 19h, en mairie.

Si vous êtes nouvel(le) habitant(e) et que vous souhaitez participer à cette cérémonie, vous êtes invité(e) à vous inscrire auprès du service communication de la mairie :

  • au 02 40 57 80 93
  • ou à com@cordemais.fr  (merci de préciser vos Nom, adresse, nombre d'adultes et d'enfants dans le foyer et votre date d'arrivée sur la commune).

Bienvenue à Cordemais !

ça s'est passé le 16 FÉVRIER 1932 

Dépôt du brevet du presse-purée (moulin à légumes) 

moulin-légumes

Le 16 février 1932, Jean Mantelet, le cogérant d'une petite usine d'emboutissage de Bagnolet, pousse la porte du bureau des brevets à Paris.

Il a avec lui les plans d'un ustensile de cuisine qui va faire sa fortune, le presse-légumes. l'idée de cet appareil, qui écrase les légumes bouillis et les transforme en purée, lui est venue parce qu'il voulait rendre service à sa femme.

Mantelet présente son produit aux foires de Lyon et de Paris. où il est distingué par le consours Lépine.

Le succès est immédiat.

Plus de deux millions d'exemplaires sont vendus entre 1933 et 1935. En quelques années, la petite usine de Bagnolet est saturée. La production est transférée en Normandie à Alençon. L'entreprise, grâce à l'invention de nouveaux appareils ménagers dont des appareils à moteur, se développe rapidement. A la sortie de son moulin à café électrique, Jean Mantelet change le nom de son entreprise en « Moulin X ». Il ne faut que quelques semaines pour que ce nom devienne Moulinex, une des marques les plus emblématiques des trente glorieuses à la française.