Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
L'hippodrome

L'hippodrome

Les Cordemaisiens portent beaucoup d'intérêt aux sports hippiques et ce, depuis bien longtemps. Cordemais connaît ses premières courses hippiques dès 1900. Pour satisfaire la passion des courses des citoyens, l'hippodrome actuel fut construit en 1983.

Historique

A Cordemais, on pariait déjà sur les chevaux au tout début du XXe siècle. A l'époque, les courses hippiques se déroulaient sur la prairie de Pulaud, près de la côte. En 1937, les chevaux et les parieurs «émigrent» pour deux ans sur l'île de la Calotte. Le premier hippodrome permanent verra le jour en 1945 sur l'île de la Nation. L'extension de la centrale thermique oblige les courses à se délocaliser provisoirement à Savenay en 1980. En dédommagement, EDF a participé au financement de la construction en 1983 de l'actuel hippodrome de la Loire.

Depuis 1983, l'hippodrome de Cordemais dresse son imposante silhouette sur les bords de Loire, le fleuve qui lui a donné son nom. Posé sur la rive nord (rue de la Loire), le bâtiment principal et sa très belle piste en sable (1 240 mètres de long) semblent comme endormis. Pourtant, huit fois par an, le site s'anime, se transformant en une gigantesque fourmilière. Les jours des réunions PHH peuvent attirer jusqu'à 3 000 spectateurs et parieurs. Et c'est près d'une 100aine de bénévole qui s'affairent Le tout sous l'oeil des caméras des chaînes spécialisées !

En 1999, des travaux améliorent encore la structure pour proposer un meilleur accueil pour les turfistes. Et depuis 2014, l'hippodrome accueille les parieurs dans sa toute nouvelle salle des paris nommée "Espace Jean Doucet" en hommage à un ancien maire de la Commune.

Et pour ceux qui aiment se faire doublement plaisir, un restaurant panoramique propose cuisine savoureuse et vue imprenable pendant les courses. Grâce à la qualité de l'infrastructure, l'hippodrome de la Loire est classé en première catégorie.

Courses PHH a Cordemais

­8 fois par ans, l'hippodrome de Cordemais propose des réunions PHH (Paris Hors Hippodrome), mais également des qualifications et des courses pour amateurs.

Pour conserver son statut d'hippodrome 1ère catégorie, la Société des Courses innove constamment et recherche des solutions pour attirer un nouveau public, plus familial. Depuis quelques années, elle multiplie ainsi les animations à destination des enfants : séances de maquillage, numéros d'échassiers, jeux et vente de friandises...

Les plus grands ne sont pas pour autant oubliés avec, par exemple, un spectacle de la célèbre écuyère Dominique ou encore une dégustation de Beaujolais et de châtaignes grillées. De quoi un peu plus entretenir la passion autour de l'Hippodrome !

Autres manifestations ou activités hippiques

L'enthousiasme des associations cordemaisiennes transparaît lors des événements hippiques qu'elles organisent chaque année :

Le championnat d'équitation départemental :

0rganisé en partenariat avec la commune, les Galops du Sillon et le Comité départemental d'équitation il a lieu fin avril, début mai en général. On peut y admirer les multiples facettes du sport équestre.

Manifestation hippique a Cordemais le cheval breton

Concours de la race Breton

Organisés par le syndicat des éleveurs de chevaux de la race Breton (chevaux de trait) et les Haras Nationaux, ces concours peuvent se décliner sous différentes formes :

  • concours de poulinières (concours de modèle),
  • concours d'attelage...

Le centre hippique

Tous les étés, le Haras de Cordemais, situé en face de l'hippodrome, accueille un centre équestre qui délivre des cours d'équitation pour les enfants et les adultes. L'hippodrome offre alors ses infrastructures pour l'entrainement des cavaliers. Cette activité est gérée par l'association des Galops du Sillon.

Le Haras

Investi par un cabinet vétérinaire équin depuis le départ des Haras Nationaux, le haras de Cordemais, propriété de la commune, est un centre réputé d'insémination et de poulinage pour les chevaux de toute race.

Plan d'accès : L'hippodrome

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble

Contacts

Haut de page
Création site Internet mairie