Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Service jeunesse Estuaire et Sillon

Service jeunesse Estuaire et Sillon

Le service jeunesse Estuaire et Sillon fonctionne toute l'année sur Cordemais, Saint Etienne de Montluc et Le Temple de Bretagne.
Publié le jeudi 01 février 2018

Service jeunesse Estuaire et Sillon

Le service jeunesse de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon fonctionne toute l'année pour les communes de Saint Etienne de Montluc, Cordemais et le Temple-de-Bretagne. Différents projets sont mis en place par les jeunes (10 - 17 ans) et l'équipe d'animation. Pour cette année, trois axes principaux ont été déterminés :

1) Favoriser la découverte des différences

Cette année, les animateurs jeunesse ont souhaité travailler sur deux thématiques : la première est la découverte de différentes cultures urbaines lors d'un stage de Hip Hop (vacances de février) et d'un stage de graff (vacances d'avril). La seconde est la sensibilisation au handicap où les jeunes CM2, participant au T.A.P. dans les écoles publiques, pourront découvrir différents types de handicap. Ensuite, lors des vacances d'avril les animateurs accompagneront les jeunes au festival Handiversité (à Savenay). Enfin, les jeunes pourront aller voir différentes rencontres handisports.

2) Impliquer les jeunes dans nos différentes structures

En plus des propositions de l'équipe d'animation, les jeunes aussi peuvent être acteurs du service en faisant part de leurs envies. Actuellement, une dizaine de jeunes organisent un séjour pour cet été (2ème année). Un autre projet existe : le troc unités. Le principe est de proposer des actions (sous forme d'offre d'emploi) aux jeunes qui s'inscrivent auprès d'un animateur jeunesse et s'engage à être présent. Ils effectuent un service en contrepartie duquel ils reçoivent des unités permettant de financer ses sorties ou activités.

3) Créer du lien avec les familles

Samedi 20 janvier a eu lieu le premier après midi « Galette en famille ». D'autres dates sont à retenir, comme la sortie bowling qui aura lieu vendredi 23 février à Saint-Herblain. Courant avril, une soirée café débat aura lieu sur le thème du « harcèlement scolaire ». Cet été, pour la 4ème année, nous organisons la soirée «Barbecue en famille » qui aura lieu le vendredi 6 juillet. Cette soirée a pour but d'échanger avec les familles et de lancer l'été. La « Fête de fin d'été » aura lieu jeudi 30 août, un après-midi convivial qui nous permet de nous remémorer les bons moments et de les partager avec les familles.

Mais aussi…

En parallèle, les animateurs jeunesse interviennent au collège Paul Gauguin de Cordemais lors d'une journée sur la thématique du jeu et lors d'une journée sur les « discriminations », avec notamment une intervention auprès des 5ème sur le « Harcèlement scolaire ».

Un partenariat existe aussi avec l'Accueil de Loisirs des Buissonnets à Saint Etienne de Montluc. Lors de chaque vacances, les plus grands du centre (9 - 12 ans) sont accueillis lors d'une journée « passerelle » afin de leur faire découvrir les différentes structures jeunesse, et ainsi prendre leurs marques avant, pourquoi pas, d'adhérer au service ?

Autre date à retenir :

  • Vendredi 9 février : programme des activités des vacances de février/mars sur le site internet.
  • Vendredi 27 avril : présentation des séjours de l'été 2018. Un séjour organisé par les jeunes (projet de jeunes) ouvert aux 10-17ans, un séjour 12 jours pour les 12-17 ans et un séjour 5 jours pour les 10-13 ans sont envisagés. Ces derniers sont en cours de préparation.

Pour tous renseignements, vous pouvez consulter le site internet : https://jeunessecoeurdestuaire.jimdo.com/

où contacter les animateurs :

  • Le Temple-de-Bretagne : Enora au 06 10 40 66 07
  • Cordemais : Fanny au 06 10 40 65 75
  • Saint Etienne de Montluc : Sophie au 06 12 67 35 98


Haut de page
Création site Internet mairie