Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Estuarium

Estuarium

Estuarium a été initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire ; dans le cadre du Programme Concerté d'Aménagement de Développement et de Protection de l'estuaire de la Loire (P.C.A.D.P.) de septembre 1994.

Les missions

Installé à Cordemais depuis ses débuts, Estuarium a pour missions principales :

  • la connaissance de l'estuaire centrée autour des éléments constitutifs de l'identité territoriale et culturelle de l'estuaire ;
  • la diffusion de cette connaissance par un travail de restitution auprès du public (publication d'ouvrages, réalisation d'expositions...). Labellisé Centre d'éducation au patrimoine, par la DRAC et le Rectorat de l'académie de Nantes, Estuarium développe des actions et des programmes pédagogiques en direction des publics scolaires.
  • l'animation et le développement culturel et touristique par la mise en oeuvre d'un projet global de développement par le patrimoine, "la cité de l'estuaire" à l'échelle de la métrople ouest atlantique.

Travaux réalisés par Estuarium relatifs à la commune de Cordemais

Les études

  • Étude d'identification à caractère ethnologique et cartographique des principaux ouvrages hydrauliques - 2006 ;
  • Étude historique et ethnologique des "petits ports" de l'estuaire de la Loire - 2006 ;
  • Étude pour la création d'un centre d'interprétation et pédagogique à Cordemais - depuis 2005 ;
  • Inventaire du patrimoine architectural communal - 1998.

Les publications

  • Les petits-ports de la basse-Loire, in Æstuaria, culture et développement durable. Pour une géoarchéologie des estuaires - 2004 ;
  • Cœur d'estuaire et autres textes écrits à Cordemais (résidence d'écrivain) - 2000 ;
  • Désirs d'estuaire - 1997 ;
  • Cordemais en estuaire, Collection Itinéraires du Patrimoine - 1996.

Les expositions

  • Le port de La Côte (Les Rencontres du Fleuve) - 2006 ;
  • Cordemais en estuaire - 1996.

Le circuit d'interprétation

Les visites guidées

  • Découverte du patrimoine communal pour les scolaires et le grand public (sur réservation). Journées du patrimoine et des Journées du patrimoine de pays - 2006 et 2007.

Mission Estuaire

728x90

Estuarium a voulu aller plus loin et montrer que patrimoine et nouvelles technologies mobiles n'étaient pas incompatibles, en créant l'application : MISSION ESTUAIRE.

Cette application se présente sous la forme d'un guide numérique mobile qui a la particularité d'être ludique et participatif. Un guide embarqué dans votre smartphone ou votre tablette tactile qui vous dirige, grâce à son GPS, vers des lieux insolites, panoramas exceptionnels sur le fleuve, patrimoines remarquables, œuvres d'Estuaire, géocaching…

Cache avec Travel BugTout un éventail de services numériques est proposé pour favoriser la découverte de l'estuaire de la Loire et de son patrimoine, de la pointe de l'île de Nantes à l'océan : réalité augmentée, vues en 360°, documentaires, témoignages d'acteurs locaux, films et photos d'archives…

On y trouve des informations pratiques (météo, horaires de marée et de traversée du fleuve), un agenda avec les principaux évènements culturels, une offre de services (restauration, hôtellerie, loisirs, location) et une chasse au trésor sur le principe du géocaching.

Enfin, pour tous ceux qui souhaiteraient partager un peu de leur connaissance sur cet estuaire, la possibilité leur est offerte d'y insérer des fiches de contenu. Ces fiches, une fois validées, sont rendues accessibles par tous les utilisateurs de l'application.

Au-delà de toutes ces fonctionnalités, ce guide est audacieux à plus d'un titre. Premièrement, dans le choix de la technologie « web » utilisée, qui est non encore certifiée, mais qui tend à supplanter la plupart des technologies déjà en place : l'HTML5. Deuxièmement, dans la volonté d'Estuarium de couvrir un territoire aussi vaste que l'estuaire de la Loire, pour créer une dynamique culturelle et touristique favorable au développement de ce territoire.

Si vous voulez en savoir plus, téléchargez le dossier de presse correspondant à droite de cette page.

MISSION ESTUAIRE - flashcodeApplication téléchargeable
sur les plateformes Apple store
et Android market.

Contact :

Cécilia Stephan - Estuarium au 06.61.76.71.80

ou cecilia.stephan@estuarium.fr

couv guide marais estuarienLe guide des marais estuariens

Estuarium, dans le cadre de ses missions de développement, a imaginé et réalisé ce guide dans le prolongement de l'exposition itinérante « Marais estuariens - des marais pour la vie » qui a été présentée en 2011 et 2012 dans de nombreuses communes bordant le fleuve.

Au fil des pages, de Corsept au Pellerin sur la rive sud et de Donges à Couëron sur la rive nord, huit parcours, adaptés aux familles, répondent à toutes les questions sur le fonctionnement hydraulique, sur l'histoire de ces espaces gagnés sur le fleuve, sur la faune et la flore de cette terre d'accueil. Des « QRCodes » sont dispersés dans ce guide pour vous permettre de visualiser des vidéos sur le baguage des oiseaux, sur la fauche du foin, sur le râle des genêts, sur le fonctionnement d'une vanne…

Un aperçu de ce guide est donné sur le site Internet www.marais-estuariens.fr avec des jeux pour les enfants, des contes et des idées de sorties organisées par notre réseau d'associations environnementalistes.

Ce guide, de quarante-sept pages, est en vente au prix de 4 euros dans les Espaces culturels, les libraires et les Offices de tourisme.

A Cordemais, il est en vente au bar tabac presse Le Ligérien

Contact presse :

Cécilia Stéphan - 02 40 57 71 80 - estuarium@wanadoo.fr

Estuarium

Contacts

  • Estuarium

    Bureau d'Estuarium
    (ATTENTION : ce n'est pas l'adresse de rendez-vous des animations)
    2 avenue des Quatre Vents
    44360 CORDEMAIS

    Contact : Madame Cécilia STEPHAN, Directrice

    Tél : 02 40 57 71 80
    Estuarium
Haut de page
Alerte au faux démarchage à domicile

alerte au faux démarchage à domicile

Une personne, se prétendant de la mairie de Cordemais, prend des
photographies de maisons de la commune.

LA MAIRIE DE CORDEMAIS N'A MANDATÉ PERSONNE
POUR PRENDRE DES PHOTOS !

Aussi, nous vous conseillons la plus grande vigilance.

N'hésitez pas à prévenir la gendarmerie si vous voyez quelqu'un
prendre des photos de votre propriété.



Création site Internet mairie