Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Le port

Le port

Le port de Cordemais est une manifestation flagrante du profond attachement de la commune pour son estuaire. Réaménagé en 2008, le site propose désormais davantage d'emplacements et une zone de carénage écologique, structure unique dans l'estuaire de la Loire.

Le port vit au rythme des saisons

L'été, les embarcations des plaisanciers font escales dans ce bras de Loire, à l'abri des regards indiscrets.

Ces escales sont :

  • gourmandes
    "A l'Ancre de Marine", le chef cuisinier invite les visiteurs à déguster la gastronomie ligérienne ;
  • pédagogiques
    Les étapes 2, 3 et 4 du circuit d'interprétation du patrimoine sont à proximité ;
  • paisibles
    Les plaisanciers sont isolés de la Loire par les îles de La Calotte et de la Nation...

Chacun profite à sa façon du port de Cordemais.

port Cordemais 2Durant l'hiver, ce sont les pêcheurs de civelles qui investissent le port. C'est un festival de couleurs qui s'annonce lorsque l'image des bateaux se réfléchit à la surface de l'eau. Les bleu et blanc de la coque et l'orange des pares-battages se mêlent aux reflets irisés des flots.

De décembre à mi-avril, les civeliers font escale à Cordemais lors de la migration de l'espèce qui remonte le cours de la Loire après avoir traversé l'océan Atlantique.

Les embarcations des plaisanciers, quant à elles, peuvent passer l'hiver à l'abri dans le port à sec et rejoindre la Loire aux premiers rayons de soleil.

Pour faire face à son activité croissante, la gesLa peche a la civelle Cordemaistion du site a été confiée à l'association des Usagers et Amis du Port de Cordemais dans le cadre d'une délégation de service public. Leurs bureaux sont implantés dans la maison du port, ancienne capitainerie qui retrouve aujourd'hui son rôle d'antan.

Justement le port de Cordemais possède sa propre histoire que nous vous invitons à découvrir.

Diaporama

Le port

Contacts

Haut de page
Création site Internet mairie