Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
L'hippisme

L'hippisme

L'hippisme et Cordemais font route ensemble depuis plus d'un siècle. Et cela continuera encore longtemps.

L'hippodrome de la loire

En 1900, Cordemais connaît ses premières courses hippiques sur la prairie de Pulaud, près de la Côte. Puis en 1937, les chevaux et parieurs émigrent pour deux ans sur l'Île de la Calotte. En 1945, le premier hippodrome permanent voit le jour sur l'Île de la Nation. L'extension de la centrale thermique oblige les courses à émigrer provisoirement à Savenay en 1980.

L hippodrome de la LoireL'hippodrome de la Loire a été construit en 1983. En 1999, des travaux ont été effectués : la partie courses, secteur Mirador a été entièrement restructurée pour offrir une meilleure vue sur les courses, des locaux d'accueil ont été créés pour le Comité des Courses et les journalistes, les tribunes ont été agrandies ce qui porte la capacité à 1 558 places dans les gradins extérieurs, et la partie restauration avec ses 2 salles polyvalentes a été améliorée.

Aujourd'hui classé en première catégorie, l'hippodrome de la Loire fait la fierté des Cordemaisiens. Chaque année, une dizaine de courses regroupe de nombreux turfistes.

Le haras

Le centre d'insémination et de poulinage

HarasLa reprise de l'ancien site des Haras Nationaux a été officialisée le 2 janvier 2013. L'activité du centre est perpétuée par une nouvelle équipe de 2 vétérinaires associées, dont Charlotte DEGIEN, Chef de centre, épaulée par un technicien des Haras, une assistante d'élevage, une chargée de communication.

Le Haras est désormais ouvert toute l'année, une permanence est assurée 7 jours/7, 24h/24.

Le Haras est spécifiquement dédié à l'étalonnage, avec possibilité de contrats à la saison et hivernage des étalons.

Inséminations, pensions, poulinages, adoptions, bilans de fertilité, spermogrammes sont proposés sur le site, ainsi que diverses prestations vétérinaires.

Toutes les saisons, des étalons différents sont présents sur le site. Pour connaître la liste des étalons disponibles actuellement au haras de Cordemais, cliquez ici.

Le centre hippique d'été

Stage estival d equitation a CordemaisLa proximité de l'hippodrome en fait également un lieu privilégié pour accueillir les chevaux et un site complémentaire pour des manifestations équestres en tout genre.

L'été, sous l'organisation de l'association cordemaisienne "les Galops du Sillon" et avec le soutien de la commune, la station devient un centre hippique. Elle accueille près de 200 jeunes cavaliers répartis sur les mois de juillet et août. Divers stages sont organisés pour les petits et les grands, débutants ou confirmés.

Les manifestations équestres

Manifestation hippique a Cordemais le cheval bretonL'enthousiasme des associations cordemaisiennes transparaît lors des événements hippiques qu'elles organisent chaque année.

Ainsi la commune, les Galops du Sillon et le Comité départemental d'équitation préparent, courant avril, le championnat départemental d'équitation lors duquel chacun peu découvrir les multiples facettes du sport équestre. Des CSO (Concours nationaux) sont aussi organisés.

Les chevaux bretons et les poulinières sont à l'honneur avec les haras nationaux.

La randonnée équestre « La Cordemaisienne » donne rendez-vous aux férus d'équitation... et bien d'autres encore.

Diaporama

Haut de page
Création site Internet mairie