Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Jumelage

Jumelage

Au nord ouest du Burkina Faso, à quelques kilomètres de la frontière malienne, Gomboro est le chef lieu du département du même nom, situé dans la province de Sourou. C'est là-bas que Cordemais et l'association Gomboro Burkina agissent.

Au « pays des hommes intègres » (traduction de Burkina Faso), la vie n'est pas toujours facile. Alors si la municipalité peut aider de quelque manière que ce soit nos amis Burkinabés, Cordemais n'hésite pas.

La mairie de Cordemais s'engage depuis de nombreuses années à soutenir les actions mises en œuvre par l'association Gomboro Burkina.

Elle participe aux financements des actions et à l'organisation des événements propre à l'association.

Carte Gomboro

drapeaux burkinabe mairieCordemais entretient des liens étroits avec cette commune depuis 1987. C'est à cette époque que fut établie une correspondance régulière entre l'école de Gomboro et le collège La Portrais (aujourd'hui Paul Gauguin). Au travers de ces lettres, les collégiens burkinabés et cordemaisiens ont pu découvrir un autre univers, un pays aux conditions de vie bien éloignées du nôtre. Ensuite tout c'est très vite enchaîné !

De nombreux projets sont constamment « sur le tapis ». Il y a tant à faire pour aider nos amis : aide à la scolarisation, le projet des femmes, développement de l'autonomie de Gomboro…

La mairie s'investit régulièrement et l'association n'a de cesse d'améliorer les conditions de vie des habitants de Gomboro.

Rétrospective :

2007 : le chauffe eau solaire et la table d'accouchement sont installés dans la maternité. Rénovation du toit de l'école primaire.

Octobre 2006 : accueil d'une délégation burkinabé à cordemais.

2005 : installation d'une ligne téléphonique, restauration et installation de panneaux solaires à la maternité.

2004 : achat de tables et de bancs pour équiper le nouveau CEG.

2003 : achat d'une mobylette afin de faciliter la distribution du courrier.

2002 : création du centre de soins et construction des logements des professeurs du Collège d'Enseignement Général (CEG) ; envoi d'un contenair humanitaire ; une délégation cordemaisienne part en voyage à Gomboro.

2001 : création de la banque céréalière. L'association et la mairie participe chaque année à l'achat de céréales. Ce soutien est temporaire puisque la finalité du projet est l'autofinancement de la banque céréalière.Délégation gomboro 2001

30 septembre au 13 octobre 2001 : une délégation de Gomboro vient en visite à Cordemais.

2000 : tous les élèves de 5ème du collège de Cordemais correspondent avec TOUGAN.

7 août 2000 : un véhicule Peugeot 405 est offert, par l'association et la municipalité de Cordemais, pour le transport des malades.

21 juin 2000 : création de l'association Gomboro Burkina qui se substitue au groupe précédent.

Septembre 1999 : Paulin Toé, professeur responsable de la correspondance réside pendant 15 jours au collège de la Portrais.

4 au 18 février 1998 : la première délégation de Cordemais est accueillie à Tougan. Les collégiens remettent 40 000 francs au lycée de la ville pour la construction de la bibliothèque. La somme a été réunie grâce à un concert organisé par le collège et la commune de Cordemais.

8 novembre 1997 : concert JUBILATE organisé par le collège de Cordemais pour finacer une bibliothèque au lycée de TOUGAN. Participation financière importante de la commune de CORDEMAIS.

21 octobre 1996 : concert SAABA.

Avril 1996 : Régine Bulot, professeur d'histoire géographie au collège de Cordemais se rend à TOUGAN.

Septembre 1995 : la première délégation burkinabé est accueillie à Cordemais. Elle est composée de Bernard Zongo, Michèle Zouri et deux jeunes du lycée de Tougan, Evelyne et Siéka.

1995 : envoi de médicaments pour la pharmacie.

4 juin 1994 : Alice, une institutrice Burkinabé est invitée au collège de Cordemais.

1993 : mise en service de la pompe solaire de Gomboro, financée par EDF et Cordemais.

1991 - 1992 : début de la correspondance entre le collège de Cordemais et le lycée provincial de Tougan. Projets d'action éducative AMITIÉ AFRIQUE au collège de Cordemais. Concert SAABA. Club Amitié Afrique chaque mardi et vendredi.

Août 1990 : J.M. Benoit remet, dans le cadre du Raid africain des grandes écoles, une Land-Rover au comité de Gomboro.

29 avril 1990 : jumelage retour à Cordemais.

5 mai 1989 : naissance du comité de jumelage et de coopération Cordemais - Gomboro. Son objectif est de développer les liens d'amitié avec Gomboro et de contribuer à toutes les actions permettant le développement de la commune burkinabé et de son département.

4 au 7 février 1989 : délégation de CORDEMAIS à GOMBORO pour le jumelage (2 élèves du collège de la Portrais font partie de la délégation).

28 juin 1988 : les SAABA au collègue (concert)... ils reviendront plusieurs années de suite.

1987 : début de la correspondance du collègue de Cordemais avec l'école de Gomboro.


Haut de page
Création site Internet mairie