Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Randonnée

Randonnée

À pied, en vélo ou à cheval... tous les moyens sont bons pour s'émerveiller devant la nature et ses secrets : une faune et une flore totalement préservées et variées.

Les randonnées Panneau chemin de randonnée Sillon de Bretagne à Cordemais

De nombreux chemins de randonnées parsème la commune. Pour pouvoir en profiter pleinement, voici une courte présentation de ces itinéraires :

  • le GR 3 : le départ de ce chemin de grande randonnée se situe au Mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. Il traverse Cordemais de la coulée du Chaud (aux limites de Saint-Étienne de Montluc) au ruisseau du mont Tiéber (aux limites de Malville) et continue à flanc de Sillon vers Savenay et l'estuaire ;
  • la boucle du Sillon : au départ de La Colle, vous suivez tout d'abord le GR 3 puis vous remontez vers les hauteurs du Sillon. En redescendant vous suivez une coulée verte puis revenez à votre point de départ en reprenant le GR 3. Ce parcours propose une petite variante pour les volontaires ;
  • la boucle des marais : le départ du tracé est à la mairie. Vous vous dirigez vers le port puis remontez vers le nord en longeant l'étier de Cordemais jusqu'au GR 3. Après avoir quitté ce dernier, vous ferez une étape au lieudit Les Sables où est apposée la plaque commémorative de l'armistice de 1945. Puis vous vous en retournerez tranquillement vers le bourg. Là encore pour les plus chevronnés, une variante leur est proposée.
Les sentiers de randonnees

Le gîte de la Colle Table dorientation gîte de la Colle sur le Sillon Cordemais 2013

Ce gîte , situé sur le GR 3, est une halte privilégiée pour les randonneurs. La mairie loue ces locaux pour que ces derniers puissent y passer une ou plusieurs nuits.

De ce gîte, la vue sur les marais et l'estuaire est imprenable.

Les panneaux d'interprétation du patrimoine

Chemins d'Estuaire, chemins de découverte... Les chemins destuaire à Cordemais

Dans le cadre de sa politique d'amélioration du cadre de vie et de valorisation du patrimoine, la municipalité de Cordemais a souhaité faire découvrir au plus grand nombre les richesses patrimoniales de son identité ligérienne en faisant appel à une démarche venue de nos voisins outre-atlantique du Québec : l'interprétation du patrimoine.
Les premiers circuits d'interprétation du patrimoine sont nés il y a 30 ans dans les grands parcs nationaux d'Amérique du Nord pour accompagner de manière pédagogique et ludique les visiteurs dans leurs chemins de découverte. Cette démarche encore émergente en France et en Europe consiste à offrir aux promeneurs les clés de lecture du paysage et de l'environnement qu'il parcourt.

Il s'agit d'une véritable "leçon de choses", telle qu'elle était pratiquée dans les écoles autrefois. Celle-ci s'effectue au moyen de panneaux d'interprétation, composant un circuit, destinés à traduire en textes et en images l'histoire du rapport de l'homme à la nature, dans des territoires choisis essentiellement pour leur forte identité.
C'est donc avec plaisir que la ville de Cordemais, séduite par cette innovation territoriale, offre aujourd'hui son territoire à cette nouvelle forme d'expression culturelle et environnementale.

Le circuit du patrimoine de Cordemais permettra de mieux apprécier la richesse écologique et la profondeur historique de notre

commune ligérienne. Vous êtes tous invités à venir (re)découvrir ces sentiers de randonnée qui, désormais agrémentés de panneaux d'interprétation, ont pris la forme et les couleurs des chemins d'estuaire, guides naturels et culturels de notre politique de développement local.

Le point de vue Jardin de Noé bout de lîle de la Nation Cordemais Villa Cheminée

LVC Randonneure point de vue se situe à la pointe de l'île de la Nation, sur la commune de Bouée, mais il n'est accessible que par Cordemais. À la confluence du bras de Cordemais et du fleuve sauvage, l'angle de vision sur l'estuaire se porte jusqu'à Saint-Nazaire lorsque le fleuve n'est pas brumeux.

En se garant au port, les plus courageux pourront traverser le pont réservé aux piétons et suivre la route qui les mènera à la pointe de l'île en longeant le bras de Loire. Les autres passeront le pont situé face à la centrale pour aller se stationner au plus près du site.

Une aire de pique-nique aménagée et ombragée accueille les promeneurs pour une pause bien méritée.

Une table d'orientation, lovée dans une proue de bateau, apporte beaucoup d'informations sur l'environnement proche et permet aux visiteurs de se situer par rapport au monde...

Et il est aussi possible de prendre de la hauteur pour admirer le paysage estuarien et le sillon de Bretagne, en montant les marches qui mènent au jardinet de la villa cheminée. A 15 mètres de haut, la vue est splendide et impressionnante...

Diaporama



En savoir +

Plans des chemins de randonnées

Les dépliants des randonnées pédestres sont en vente à l'Office de tourisme Coeur d'Estuaire.

Ils sont également téléchargeables gratuitement sur www.coeur-estuaire.fr

Haut de page
Alerte au faux démarchage à domicile

alerte au faux démarchage à domicile

Une personne, se prétendant de la mairie de Cordemais, prend des
photographies de maisons de la commune.

LA MAIRIE DE CORDEMAIS N'A MANDATÉ PERSONNE
POUR PRENDRE DES PHOTOS !

Aussi, nous vous conseillons la plus grande vigilance.

N'hésitez pas à prévenir la gendarmerie si vous voyez quelqu'un
prendre des photos de votre propriété.



Création site Internet mairie