Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Emmaüs

Emmaüs

Responsable : Emmaüs 44
Adresse : Rue des Emmaüs
44340 BOUGUENAIS
Tél : 02 40 75 63 36
Télécopie : 02 40 32 86 96
Courriel : emmaus44@free.fr
Site Internet : http://emmaus44.fr
Autres contacts : CORRESPONDANT :
Espace le Moulinet
Rue Aristide Briand
44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC
(voir plan d'accès en bas de cette page)
Ouverture : Mercredi et samedi de 10 à 12h et de 14h à 17h30 (18h heures d'été)
Vendredi de 14h à 17h30 (18h heures d'été)

AIDEZ nous à AIDER !

SALLE DES VENTES

Pour venir à la salle des ventes :

plan emmaus

Horaire d'ouverture de la salle des ventes :

  • Mercredi et vendredi : 14h à 17h30 (18h heures d'été)
  • Samedi : 10h à 12h et 14h à 17h30 (18h heures d'été)

2EME SALLE DES VENTES

EMMAUS TRIGNAC 43 rue J.B. Marcet 44570 TRIGNAC


    • Ventes : mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (18h heures d'été)
    • Dépôt : mardi/mercredi/vendredi/samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30
  • Pourquoi donner ? Comment donner ?

    Vos dons à Emmaüs 44 permettent aux 35 compagnons accueillis sur la Communauté de vivre de leur travail. Ils permettent également de mener des actions de solidarité locale, nationale et internationale pour aider ceux qui sont dans le besoin ("pour servir en premier le plus souffrant" comme disait l'Abbé Pierre).

    Pour mener à bien ces actions de solidarité, nous avons besoin de vos dons : des objets dont vous ne voulez plus mais qui peuvent encore servir.

    Il est rappelé quelques exigences quant aux objets déposés :

    Soulignons l'intérêt d'apporter :

    • des chaussures propres et en bon état ;
    • des vêtements propres dans des sacs solides ;
    • la literie seulement en très bon état.

    Le linge, la vaisselle, les meubles, les bibelots, les bijoux, les jeux, les livres, etc... sont tous révisés, réparés, triés et vendus pour la vie de la communauté et l'entraide internationale.

    Nous ne collectons pas les produits toxiques ou autres objets inutilisables (ex : matelas tachés, canapés en mauvais état, bouteilles de gaz, pneus, etc...). En effet, la mise en décharge de ces objets engendre un coût élevé pour la communauté.

    En tant qu'acteur du dispositif D3E (Déchets, d'Equipements Electriques et Electroniques), nous collectons, même hors d'usage, tous les appareils électriques et électroniques (petit et gros électroménager, informatique, téléphonie, télévision, Hi Fi, vidéo, etc...).

    Pour donner, c'est simple :

    Il suffit de venir déposer vos articles :

    • soit à la permanence de St Etienne de Montluc, Espace Le Moulinet, tous les samedis matins de 9h à 12h (voir plan ci-dessous),
    • ou soit à notre dépôt, route d'Emmaüs à Bouguenais (voir plan ci-dessus) ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h30.
    • ou soit à notre dépôt, 43 rue J.B. Marcet à Trignac ouvert mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.

    Nous pouvons également venir chercher gratuitement vos articles encombrants et en bon état à votre domicile. Pour cela, merci de contacter le standard de la Communauté au 02 40 75 63 36 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h (17h30 les mardi et jeudi).

    PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTE EMMAÜS 44

    La communauté "Emmaüs 44" unique en Loire-Atlantique, est une des premières communautés créées parmi les 115 communautés existant en France.

    Dans Emmaüs France, elle fait partie de la branche "communautaire", à côté de deux autres branches "Action Sociale et Logement" et "Economie Solidaire et Insertion" (Le Relais).

    La capacité d'accueil de la communauté est de 35 lits. Elle n'accueille que des hommes. C'est un lieu d'accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionne uniquement grâce à l'activité de récupération des compagnons.

    Les compagnons n'ont pas de salaire et ne touchent pas le RMI. C'est un choix. Ceux-ci se refont une santé, au travers d'une vie sociale organisée et du travail.

    LES BÉNÉVOLES

    À coté des compagnons, plus d'une centaine de bénévoles, appelés "amis", animent l'association, dont une quinzaine de correspondants dans le département qui organisent, dans leur secteur, la collecte des dons d'objets devenus inutiles.

    D'autres accompagnent les activités d'ateliers de restauration ou de vente des compagnons.

    La rencontre compagnon et ami est enrichissante pour les 2 interlocuteurs et, bien souvent, le compagnon apporte une vision très riche de ce qui est essentiel.

    Si vous avez quelques moments ou plus à offrir, venez rejoindre la Communauté.

    En 50 ans, ce sont près de 800 réunions, sous forme d'assemblée générale, conseil d'administration, réunion de bureau ou comité d'amis, qui ont orgnanisé et alimenté réflexions et décisions de l'association.

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Espace le Moulinet à Saint-Etienne de Montluc

Haut de page
Création site Internet mairie