Informations élections législatives

Les inscriptions sur les listes électorales sont closes. Les personnes non inscrites ne pourront voter pour élire les députés.

Informations publiques

Publié le mercredi 12 juin 2024

élections législatives

Le 9 juin, le Président de la République a proclamé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les dimanches 30 juin (1er tour) et 7 juillet (second tour), les Français sont donc invités à retourner aux urnes pour élire leurs députés.

Les inscriptions sur les listes électorales sont closes

Le Chef d’État n’ayant pas annoncé une nouvelle ouverture des listes électorales, les inscriptions restent closes pour les élections législatives. Il est donc inutile, pour les personnes non inscrites, de faire la démarche en urgence auprès de la mairie car elles ne pourront pas voter aux prochaines élections.

Vous remerciant de votre compréhension.


Situation et horaires d’ouverture des bureaux de vote à Cordemais

Les 30 juin et 7 juillet prochains, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 sans interruption.  En raison des travaux de la mairie, ils sont déplacés à l’hippodrome :

  • Bureau n°1 : salle des balances,
  • Bureaux n°2 et 3 : salle de l’Estuaire.

Le numéro du bureau est indiqué sur votre carte d’électeur.

Attention : une pièce d’identité est à présenter impérativement le jour du SCRUTIN.

SOYEZ SCRUTATEUR AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Être scrutateur : une démarche citoyenne

Les Cordemaisien.ne.s qui le souhaitent peuvent participer en tant que SCRUTATEUR les jours des scrutins aux élections législatives les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Toujours sous la responsabilité du Président du bureau de vote, le scrutateur procède au dépouillement des bulletins de vote.

Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Chaque scrutateur dépouillera les bulletins de vote du bureau dans lequel il est inscrit.

Vous aimeriez être scrutateur aux élections législatives ?

Faîtes-vous connaître auprès du président du bureau de vote le jour du scrutin.

Si voter est un acte citoyen, s’impliquer dans le bon déroulement des élections fait aussi partie d’un engagement civique fort.


LE VOTE PAR PROCURATION

Si vous devez vous absenter pendant les élections ou êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez voter par procuration. Les procurations sont à établir le plus tôt possible et peuvent être demandées à tout moment de l’année, pour une période déterminée (durée maximale d’un an).

Qui est autorisé à voter par procuration ?

Tout électeur qui ne peut être présent le jour du vote (raisons professionnelles, vacances, handicap, problème de santé, les personnes placées en détention provisoire…). Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif : une simple déclaration sur l’honneur suffit.

Comment faire la demande ?

Avant d’effectuer la démarche, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Il est inscrit sur sa carte d’électeur.

Pour faire votre demande, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • En faisant votre demande de procuration en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur via le site www.maprocuration.gouv.fr. Cette procédure simplifie l’enregistrement. En vous identifiant avec FranceConnect, vous saisissez en ligne votre demande de procuration en vous laissant guider par le site. Vous recevrez ensuite, par courriel, la confirmation de la prise en compte de votre demande et un numéro d’enregistrement. Avec cet élément et une pièce d’identité, vous devrez vous rendre dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie qui validera alors très rapidement votre procuration et déclenchera, de fait, la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers votre commune d’inscription. Vous serez informé.e par courriel, de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.
  • En vous rendant directement au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, muni.e d’une pièce d’identité. On vous demandera de remplir et de signer un formulaire papier dans lequel vous indiquez les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne qui vous représente (vous avez la possibilité de télécharger le formulaire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604, de l’imprimer et le remplir avant). Votre demande sera transmise à la mairie de votre lieu d’inscription sur les listes électorales.

À qui pouvez-vous donner procuration ?

N’importe quel électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune, ou d’une autre commune que la vôtre, peut vous représenter le jour J à votre bureau de vote pour déposer le bulletin à votre place. Votre mandataire n’aura pas à présenter votre carte d’électeur.

Pour tout renseignement complémentaire sur la procuration en ligne, vous pouvez consulter la rubrique « Foire aux questions » sur www.maprocuration.gouv.fr
Pour la procuration en général, nous vous invitons à consulter la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Partager cette page sur :