L’hippisme

L'hippisme et Cordemais font route ensemble depuis plus d'un siècle. Et cela continuera encore longtemps.

L’hippodrome de la loire

Hippodrome de la Loire Cordemais

En 1900, Cordemais connaît ses premières courses hippiques sur la prairie de Pulaud, près de la Côte. Puis en 1937, les chevaux et parieurs émigrent pour deux ans sur l’Île de la Calotte. En 1945, le premier hippodrome permanent voit le jour sur l’Île de la Nation. L’extension de la centrale thermique oblige les courses à émigrer provisoirement à Savenay en 1980.

L’hippodrome de la Loire a été construit en 1983. En 1999, des travaux ont été effectués : la partie courses, secteur Mirador a été entièrement restructurée pour offrir une meilleure vue sur les courses, des locaux d’accueil ont été créés pour le Comité des Courses et les journalistes, les tribunes ont été agrandies ce qui porte la capacité à 1 558 places dans les gradins extérieurs, et la partie restauration avec ses 2 salles polyvalentes a été améliorée.

Aujourd’hui classé en première catégorie, l’hippodrome de la Loire fait la fierté des Cordemaisiens. Chaque année, une dizaine de courses regroupe de nombreux turfistes.

Le haras

Élevage et valorisation de chevaux de CSO

Haras

La reprise de l’ancien site des Haras Nationaux a eu lieu en Juillet 2023. Céline et Damien Haddad ont repris la gestion, avec la société EARL HDH. Le Haras est tourné vers l’élevage et la valorisation de chevaux de CSO.

Du suivi de la gestation de la jument à l’arrivée du poulain, puis ses premiers pas en compétition, une équipe de professionnels (palefreniers, soigneurs et maréchaux-ferrants) sont présents au quotidien pour assurer la meilleure qualité de soin pour les chevaux. Le site offre un cadre exceptionnel ou les chevaux peuvent grandir et s’épanouir pleinement.

Le Haras est désormais ouvert toute l’année, une permanence est assurée 7 jours/7, 24h/24.

Les manifestations équestres

Manifestation hippique a Cordemais le cheval bretonL’enthousiasme des associations cordemaisiennes transparaît lors des événements hippiques qu’elles organisent chaque année.

L’association « Les Galops du Sillon » propose, en mai, la compétition d’attelage et de dressage, Equidecup, où chacun peu découvrir les multiples facettes du sport équestre. Des CSO (Concours nationaux) sont aussi organisés.

Les chevaux bretons et les poulinières sont à l’honneur avec les haras nationaux.

 

Partager cette page sur :